Près de 100 milliards pour le barrage de Kinguelé-Aval

A l’issue de la convention signée entre le gouvernement gabonais et le fonds privé français, Meridiam, le barrage de Kinguelé-Aval devrait voir le jour.

 

Prévu pour une livraison et une mise en production en 2023, ce barrage devrait être financé à 75% par des sociétés financières africaines. On cite entre autres la société financière internationale, la banque africaine de développement, la banque de développement d’Afrique Australe de développement et la banque islamique de développement.

D’une capacité de production de 34 MW, ce barrage devrait produire 13% des besoins énergétiques de la capitale. C’est la société gabonaise Asonha Energie qui assurera la gestion et la maintenance de ce barrage. Ceci, pendant une durée de 33 ans.

Le barrage sera fixé sur la rivière Mbei, située à 100 km de Libreville. Soulignons que la société Meridiam n’est pas une inconnue au Gabon. Ce fonds installé en France, et dont Thierry Deau est le président directeur général, est déjà présent au Gabon où il est propriétaire de 25% du port minéralier d’Owendo.

C’est donc un partenariat public-privé qui s’inscrit dans le long terme et qui permettra, premièrement la baisse significative des délestages dans notre capitale, deuxièmement, la création d’emplois, enfin, la création de la valeur pour l’Etat qui disposera à terme d’une infrastructure durable qui lui est propre.

Phillip Menie

You may be interested

Qui est Marie-Noelle Ada Meyo, la nouvelle DGA de Gabon24 ?
Culture
2046 vues
Culture
2046 vues

Qui est Marie-Noelle Ada Meyo, la nouvelle DGA de Gabon24 ?

admin - 28 mars 2019

C’est une jeune journaliste, la bonne vingtaine, elle a été formée à ESJ Lille, entendez école supérieure de Journalisme, en France. Mais, le commun des gabonais vous…

Le franc-parler du chef du gouvernement apprécié des gabonais
Santé
246 vues
Santé
246 vues

Le franc-parler du chef du gouvernement apprécié des gabonais

La rédaction - 14 novembre 2019

Depuis quelques temps, à l'exemple du président américain, Julien Nkoghe Bekale a tronqué sa veste politicien pour celle de pédagogue. Il ne mache pas ses mots et…

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Most from this category